Restons enseignables!




Si on considère que la vie est une école, il faut que l'on se dise qu'on en est les élèves.  

Comment espérer de nouvelles choses, si l'on se ferme à l'apprentissage, si on estime qu'on a plus rien à apprendre de la vie, ou qu'on a pas besoin d'apprendre, ou que l'on sait déjà beaucoup?


Je sais pas vous, mais moi j'apprend de la vie qu'on ne sait vraiment rien au fond, tout se re-enseigne, et chaque enseignement à son propre cheminement. Si on veut un jour êtres des enseignants, il faut commencer par être des apprentis. Si on veut être des maîtres, savoir être des disciples. Si on veut être un leader, apprendre à être dirigé.

Si on veut être premier, il faut réapprendre à être bon dernier.... car les derniers finiront par être les premiers, puisque la roue tourne.


La question est donc de savoir jusqu'à quel point nous sommes enseignables?
Jusqu'à quel point sommes nous capables d'apprendre de nouvelles choses dans notre vie? Jusqu'à quel point sommes nous ouverts au changement, à la possibilité d'être surpris, d'être émerveillés?


Etre un apprenti de la vie nécessite de sortir de sa zone de confort ( cf article), et d'aller vers l'univers, voir même, laisser l'univers venir à nous.
 Nous devons réapprendre à être des aventureux, aller à la recherche du connu et du non connu, du tout est nouveau, du recommencement, de l'évolution naturel de notre esprit, de l'ouverture aux autres, oser, prendre des risques, vivre quoi.







Etre un disciple nécessite de recevoir des enseignements et de les mettre en pratique. Cela implique aussi après expertise personnel des enseignements reçus, de pouvoir avoir son opinion propre qu'elle soit en phase ou non avec l'enseignant ou le maître.

Apprendre nous permet de déceler ce qui est bien pour nous, ce qui nous convient le mieux, ce qui nous rend le plus heureux.


Ici aucune vérité n'est absolue, aucun dogme ne devient incontournable.


Peut-on vouloir enseigner si l'on n'accepte plus d'être enseignable? je pense que non! On a tous quelque chose à apprendre à quelqu'un et on a tous quelque chose à apprendre de quelqu'un.

Nous devons nous ouvrir à de nouvelles informations qui amélioreront notre vie.

On a beaucoup de possibilité mises à notre disposition pour nous permettre de rester enseignables:

- Les livres, lire nous enrichit.

- Internet, où on va également apprendre à trier et à filtrer ses informations.( blogs, vidéos, réseaux sociaux...)

- Les réseaux sociaux permettent aujourd'hui sans se déplacer de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens qui peuvent s'avérer être bénéfiques.

- Les nouvelles technologies...

- Les voyages....quand on en a la possibilité, et bien d'autres choses.

C'est un émerveillement un plaisir, quand on apprend de nouvelle chose.

Je suis pleine de gratitude tous les jours des choses que la vie m'enseigne, je m'efforce de les mettre en pratique, et si cela marche pour moi, c'est avec plaisir que le partage.

Je me dis des phrases simples lorsque j'apprend quelque chose de nouveau. 

Aujourd’hui par exemple, j'ai beaucoup appris grâce à un collègue qui a partagé son séjour en Italie avec moi lors du déjeuner,  beaucoup sur le Colisée de Rome, cette grande bâtisse qui servait à de grands combats de gladiators et qui était adulée par toute la population romaine. Une belle histoire j'espère qu'elle le restera longtemps pour les milliers de touristes qui vont la voir et la conter.


Je lui dit ici un grand merci.

@+











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortir de sa Zone de confort! Oser!

L'Orgueil à l'origine de tous nos maux?

La jalousie, un frein à l'épanouissement personnel