Citation du Jour

mercredi 30 octobre 2013

Mes techniques pour m'aider à moins procrastiner



Le mot est quasi imprononçable, mais c'est un véritable phénomène des temps modernes et même une pathologie qui de plus en plus envahit notre quotidien. Remettre au lendemain ce que l'on peut faire dans l'immédiat, et très souvent ce sont les choses très importantes qui sont reléguées au dernier plan.

On est alors envahi par une tonne de chose à faire dans un laps de temps très court, et c'est la catastrophe.

Je ne sais pas si ma méthode est parfaite, impeccable, mais elle marche pour moi.



Voici mes quelques techniques pour m'aider à moins procrastiner:

1- J'essaye de gagner un peu plus de temps en me couchant avant minuit, et en me levant entre 6 heures et 7 heures du matin. Il est important d'avoir une bonne nuit de sommeil. Je peux ainsi gagner 1 à 2 heures de plus par jour, pour accomplir, les petites tâches de ma journée.

2- Je tiens à jour mon agenda, où je note les tâches les plus importantes à faire, le jour J, mais aussi certaines tâches ordinaires pour le week-end, mes jours de congé et même mes vacances.

3- Elle n'est pas très préconisé, mais je me fais quand même une "Do it list", et je m'y tiens: Rangement, repassage, lessive, coup de fil à passer, envoi de courrier, visite à un proche, tout y passe presque. A la fin de ma journée, je me félicite des tâches accomplies, voir même, m'octroie de petites récompenses ( un thé chaud, une promenade, un moment zen,un bon film ou une série, du shopping... etc..) Si je n'ai pas eu le temps de terminer une tâche, je la reprogramme en première position le lendemain.

4- Je commence toujours par les tâches les moins ardues.

5- Je reste attentive à ma voix intérieure, qui me laisse entrevoir que rester allonger devant mon canapé, ou devant mon ordy, ne résoudra pas mes problèmes à ma place. Il faut apprendre à écouter cette petite voix , qui est très perceptible lorsqu'on se dit : " je le ferai demain". La méditation m'y aide beaucoup.

6- Je me demande alors, si ce que je fais à cet instant "T", est plus important que ce que j'avais prévu de faire.

7- Je fractionne, les tâches trop longues en 1,2,ou 3 temps. Ce qui me permet de moins me fatiguer sur une tâche ou de la trouver moins rébarbative.

8- Je me propose, de temps en temps 1 à 2 fois par semaine, de petits challenges personnels. Et je m'en félicite.

Voilà pour moi, d'autres techniques existent sûrement, n'hésitez pas à me 
faire partager.

Je vous laisse visionner la vidéo que j'ai poster à ce sujet:




@+